Tout sur le 3eme pilier Suisse en 2019

Le 3eme pilier n’est pas obligatoire mais il permet de sécuriser une retraite confortable avec les bons placements financier. Cette page vous aiguillera pour choisir votre 3eme pilier.

3eme pilier

Pourquoi considérer le 3eme pilier ?

Le premier et le deuxième pilier sont sensés pouvoir constituer presque 80 % de votre revenue une fois à la retraite. Pourtant la réalité est tout autre et ce chiffre s’élèvera à peine à 50% de votre dernier salaire. C’est pourquoi le 3eme pilier devient plus nécessaire que facultatif en 2019 et cela pour la grande majorité des Suisses.

Le 3eme pilier vous permettra également de diminuer votre impôt fiscal , entre 20% et 40% des montants investis sont récupérés sous forme de réduction fiscale.

Pour qui est le 3eme pilier ?

Il n’y a pas d’age pour considérer le 3eme pilier et surtout pas de revenue minimum nécessaire pour ouvrir un compte 3eme pilier. Cette prévoyance individuelle vous permettra également de diminuer votre impôt fiscal.

De manière générale, toute personne résidant en Suisse – Suisses, titulaires d’un permis de résidence longue durée (permis B), d’un permis de résidence courte durée (permis L) ou d’un permis d’établissement (permis C) – peut souscrire un 3ème pilier y compris les travailleurs étrangers, qu’ils soient ou pas soumis à l’impôt à la source.

 

Communiquer avec un expert en 3ème pilier

 

Le 3eme pilier bien que restant un investissement financier fiable et simple requiert souvent l’intervention d’un conseiller financier pour établir le portfolio vous correspondant le mieux.

Si vous souhaitez rentrer en contact avec une équipe de professionnelle pour faire une étude de risque et trouver l’investissement convenant le mieux pour votre 3eme pilier , nous vous invitions a remplir le formulaire sur votre droite.

8 + 13 =

Le 3eme pilier en résumé en 2019

Le 3eme pilier est un investissement facultatif mais recommandé venant compléter le premier et le deuxième pilier. Bien qu’un rendement de 3% reste réaliste. Il faudra évaluer votre profil d’investisseur pour conclure du rendement potentiel final de votre 3eme pilier. Deux types de 3eme pilier existent, le 3a (lié à l’âge de la retraite) et le 3b (retirer l’épargne placée lorsqu’on le souhaite une fois que le délai minimal contractuel). Veuillez contacter un conseiller pour savoir le 3eme pilier vous correspondant le mieux.

Complément De Retraite

Avantages Fiscaux

Facultatif Mais Conseillé

Deux Types de 3eme Pilier

Retrait Possible

Investissement Privé

Plafonds Déductibles

Vous souhaitez en savoir plus ?

En apprendre plus sur le 3a et le 3b

FAQ

Voici les questions les plus fréquentes sur le 3eme pilier

Divorce, décès , cotisation,indépendant , nous recevons souvent des questions concernant le 3eme pilier.

Je suis indépendant, ai-je intérêt à souscrire à un 3ème pilier ?

En tant qu’indépendant vous devrez également vous soucier de générer une retraite confortable . Le 3eme pilier est une option parfaitement viable pour les indépendants.

En tant que frontalier, puis-je souscrire au 3eme pilier ?

Pour les frontaliers, seulement le pilier 3a (lié) sera disponible mais les déductions fiscales resterons très intéressantes.

Sera t-il possible de diminuer la prime de 3eme pilier ?

Il vous sera possible de diminuer cette prime à tout moment. Pour cela il vous suffit de communiquer avec votre assureur directement.

Quel est le minimum à verser pour le 3eme pilier

Il n’y a aucun minimum a respecter pour participer au 3eme pilier. Il est accessible à tous les résidents Suisses.

Que sera passera t-il avec mon 3eme pilier si je suis au chômage

Lorsque vous êtes au chômage en Suisse vous toucherez tout même l’AVS vous permettant de continuer a cotiser. Si vous ne percevez plus cette rente. Voyez avec votre assureur pour négocier un délai.

3eme pilier banque ou assurance ?

Nous conseillons de privilégier une banque pour les investissement en dessous de 10 ans et un assureur pour ceux au delà.

Si vous souhaitez acceder à un comparatif sur le 3eme pilier

LPP Suisse
Qui sommes nous ?

Nous sommes un site internet indépendant de conseil vous permettant d’en apprendre plus sur le systeme de pilier Suiise. Cette page a pour unique but de vous informer sur le 3eme pilier et vous mettre en contact avec un professionel si vous le souhaitez. Nous n’appartenons à aucun organisme financier, banque ou assurance.

Conseils et informations concernant le 3eme pillier Suisse en 2019
5 (100%) 4 votes

Suivez les évolutions du 3ème pilier

Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre les évolutions du 2 ème et 3 ème pilier en Suisse.