Toutes les informations sur le 2ème pilier Suisse

Comment fonctionne le 2ème pilier en Suisse ?

Le 2ème pilier ou LPP (Prévoyance Professionnel) est un système de cotisation Suisse obligatoire qui vient compléter le 1 er pilier et qui est lui-même compléter par le 3ème pilier. Grâce à des cotisations salariales tout au long de sa carrière, un salarié en départ à la retraite pourra prétendre à plus de 60% de son dernier salaire et ainsi s’assurer une retraite plus confortable. Il est crucial de bien comprendre le fonctionnement du deuxième pilier notamment lors d’un changement d’emploi. La gérance de votre 2 ème pilier n’est pas automatique et vous obtiendrez un avoir de libre passage.

Quels sont ceux concernés par le 2ème pilier ?

Sont assurés au 2ème pilier tous les employés qui sont déjà assurés au 1er pilier et qui gagnent au moins 21’330 francs par an (état : 2019). L’obligation de s’assurer commence en même temps que les rapports de travail et, au plus tôt, dès la 17e année. Dans un premier temps – avant l’âge de 24 ans -, les cotisations ne couvrent que les risques de décès et d’invalidité. A partir de l’âge de 24 ans et jusqu’à l’âge de la retraite, l’assuré cotise également au titre de la rente de vieillesse.

2eme pilier

Le 2ème pilier en résumé

Le système de pilier Suisse n’est pas facile à apprivoiser. Bien souvent mécompris en Suisse il est surtout sous-exploité et retourne des rendements extrêmement bas, tout particulièrement pour le capital géré par la Fondation institution supplétive lors de l’acquisition d’un avoir de libre-passage. Dans ce cas le rendement peut n’être aussi bas que 0.1% par an. Alors que si celui-ci est géré une institution privée il pourrait vous rapporter jusqu’à 6% de rendement annuel. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment optimiser le rendement de votre capital via votre 2ème pilier et avoir de libres passages, nous vous conseillons de rentrer en contact avec un spécialiste sur le sujet.

Caractéristiques

Obligatoire

Cotisation

Rendement Bas

Transfert via Compte de Libre Passage

Couverture Invalidité

Couverture Décès

Pension de Retraite

Calcul de l’intérêt moyen du deuxième pilier

Taux d'intérêt minimum pour votre 2eme pilier gerer par votre l'employeur

Année Taux
2018 3.00 %
2017 3.00 %
2016 3.25 %
2015 3.75 %
2014 4.00 %
2013 4.00 %
2012 4.00 %
2011 4.00 %
2010 4.50 %

Taux d'intérêt moyen pour la gestion de votre 2eme pilier chez une société privée

Le taux d’intérêt concernant la gérance de votre compte de libre passage directement chez une société privée n’est pas fixe. Il dépendra de votre profil d’investisseur. Votre capital placé de façon sécurisé avec une part minime investit dans des actions vous rapportera par exemple 4.5% de taux d’intérêt. En fonction de votre âge et profil, le taux d’intérêt peut aller jusqu’à 8 %. Donc plus du double de ce que vous aurez obtenu chez votre employeur

Vous trouverez un récapitulatif de ces taux d’intérêts plus bas sur cette page.

Communiquer avec un expert en 2ème pilier

 

Transfert de votre 2eme pilier ( Avoir Libre Passage), vous devenez travailleur indépendant ou souhaitez tout simplement optimiser le rendement de votre compte de libre passage en Suisse ? Remplissez le formulaire sur la droite pour obtenir des conseils sur l’optimisation de votre compte de libre passage directement de la part d’un expert indépendant.

4 + 7 =

FAQ

Voici les questions les plus fréquentes sur le 2eme pilier

Divorce, décès , cotisation, invalidité. Voici les questions que l’on nous pose le plus souvent concernant le 2ème pilier.

Suis-je assuré en cas d’invalidité grâce au 2e pilier ?

Le 2eme pilier vous permet nous seulement de cotiser pour votre retraite mais également de vous assurer en cas d’invalidité. Vous toucherez une rente d’invalidité dans ce cas.

Que signifie racheter son 2eme pilier ?

Vous êtes partie a l’étranger, vous avez pris plusieurs années sabbatiques . Vous manquez donc d’années de cotisations mais il vous est possible de racheter ces années.

Que se passe-t-il si je divorce de mon/ma conjoint(e) ?

En cas de divorce, chaque époux aura droit à la moitié de l’avoir de prévoyance professionnelle accumulé par l’autre époux

Puis-je utiliser mon le capital de mon 2eme pilier pour financer mon logement ?

Dans certains cas il vous sera possible d’utiliser le capital de votre 2eme pilier pour financer un logement principal mais des conditions s’appliquent.

Que faire lorsque je quitte/ change mon emploi ?

Un compte ou un avoir de libre passage sera automatique généré mais il vous faudra gérer ce compte vous même. Nous conseillons de passer par un professionnel pour obtenir des conseils sur le sujet.

Ma famille sera elle assuré en cas de décès ?

Votre conjoint et/ou vos enfants auront droit à une rente si vous décédez. On parle ainsi de rente de conjoint ou de rente d’orphelin.

Toutes les informations sur le 2ème pilier Suisse
5 (100%) 2 votes

Vous souhaitez en savoir plus ?

Accéder au contenu ou contacter un professionnel

Suivez les évolutions du 2ème pilier

Abonnez vous à notre newsletter pour suivre les évolutions du 2 ème et 3 ème pilier en Suisse.