Compte de libre passage 2ème pilier en Suisse

Ouvrir , transférer , fermer une prestation de compte de libre passage en Suisse. Cette page vous permettra d’en apprendre plus sur le compte de libre passage, ses obligations et ses droits mais surtout comment l’optimiser en terme de taux de conversion.

Compte libre passage

Qu’est ce qu’une prestation de compte de libre passage exactement ?

Un compte de libre passage est un compte sur lequel vous versez votre capital accumulé lors de votre prévoyance professionnelle (2ème pilier). Il dispose d’un taux favorable à l’inverse d’un compte d’épargne standard.Il est obligatoire selon la loi Suisse, de maintenir un compte de libre passage.

Plusieurs situations peuvent amener à l’ouverture d’un compte de libre passage avec notamment les scénarios ci-dessous étant les plus fréquents mais d’autres scénarios peuvent également demander l’ouverture d’un compte de libre passage.

    • Vous changez d’employeur et votre caisse de pension n’est pas transféré
    • Vous devenez travailleur indépendant
    • Vous accomplissez une formation complémentaire ou continue
Conseils sur la prestation / le compte de libre passage Suisse.
4.5 (90.77%) 13 votes

 

prestation libre passage

Communiquer avec un expert en compte de libre passage

Transfert de votre compte de libre passage, vous devenez travailleur indépendant ou souhaitez tout simplement optimiser le rendement de votre compte de libre passage en Suisse ? Remplissez le formulaire sur la droite pour obtenir des conseils sur l’optimisation de votre compte de libre passage directement de la part d’une équipe d’expert indépendante.

14 + 4 =

FAQ

Voici les questions les plus fréquentes sur le compte de libre passage en Suisse

Taux de rendement , compte de libre passage privé ou publique. Contactez nous si vous avez d’autres questions.

Je ne sais pas auprès de quelle institution mon de compte de libre passage est affilié

Si vous n’avez pas mis votre compte de libre passage en gérance par une société privée , seulement votre employeur pourra vous donner cette information. Autrement nous vous invitions a contacter la caisse de compensation AVS dont vous dépendez.

Je suis travailleur à mi temps: Suis-je assuré via mon compte de libre passage ?

Une personne qui travaille à mi-temps est assurée obligatoirement à la LPP si son salaire annuel dépasse 21’150 francs en 2018 et dès 2019: 21’330 francs.

Quel est le salaire minimum pour disposer d'un compte de libre passage ?

Toute personne qui reçoit d’un même employeur un salaire annuel supérieur à 21’150 francs (21’330 francs dès 2019) doit être obligatoirement assurée via un compte de libre passage.

Dois je laisser mon compte de libre passage en gérance via mon employeur ?

Selon la loi Suisse , avoir un compte LPP est obligatoire cependant il est tout à fait possible de choisir un organisme privé pour gérer votre compte de libre passage.

Quelles sont les conséquences d'un divorce sur mon compte de libre passage ?

Le divorce entraîne le partage des avoirs LPP entre les époux. Le partage porte sur les avoirs acquis par chaque époux pendant la durée du mariage. Les avoirs acquis avant le mariage ne sont pas partagés.

les personnes au chomages sont elles assurées via un compte de libre passage en Suisse ?

Les personnes qui perçoivent des indemnités de chômage et dont le salaire journalier dépasse 81,20 francs (dès 2019: 81,90 fr.) sont assurées obligatoirement pour les risques invalidité et décès mais pas pour la vieillesse

Vous souhaitez en savoir plus ?

Accéder au contenu ou contacter un professionnel

Prestation de compte de passage en chiffre

Taux d'intérêt minimum pour un compte de libre passage chez l'employeur

Année Taux
2018 3.00 %
2017 3.00 %
2016 3.25 %
2015 3.75 %
2014 4.00 %
2013 4.00 %
2012 4.00 %
2011 4.00 %
2010 4.50 %

Taux d'intérêt moyen pour un compte de libre passage chez une société privée

Le taux d’intérêt concernant la gérance de votre compte de libre passage directement chez une société privée n’est pas fixe. Il dépendra de votre profil d’investisseur. Votre capital placé de façon sécurisé avec une part minime investit dans des actions vous rapportera par exemple 4.5% de taux d’intérêt. En fonction de votre âge et profil, le taux d’intérêt peut aller jusqu’à 8 %. Donc plus du double de ce que vous aurez obtenu chez votre employeur

Vous trouverez un récapitulatif de ces taux d’intérêts plus bas sur cette page.

Tenez vous au courant des évolutions du LPP

Abonnez vous à notre newsletter pour suivre les évolutions du 2 ème et 3 ème pilier en Suisse.