Fondation Institution Supplétive LPP

D’où vient le regain d’intérêt des petites et moyennes fortunes suisses envers les conseillers financiers ? Depuis quelques années déjà, et à fortiori depuis 2019, les taux d’intérêt épargne en Suisse ont atteint un niveau historiquement bas. À ce titre, la rémunération de la clientèle privée a notamment été abaissée à 0, 025%. Parallèlement le taux d’inflation est aujourd’hui de l’ordre de 0,70%.

De cette réalité, il s’ensuivit plusieurs réactions, et principalement, ce sont les conseillers financiers qui tirent leur épingle du jeu. Pour les particuliers possédant entre 100 000 et 500 000 CHF, ces professionnels de la gestion d’actifs vont venir proposer une alternative cohérente au simple processus d’épargne.

Afin de comprendre les enjeux et d’identifier clairement la valeur ajoutée d’un conseiller financier, analysons la situation.

Conseiller financier : les différents investissements.

Investir sur le marché Suisse, c’est profiter d’un système solide qui a fait ses preuves. Votre conseiller financier va ainsi devoir jongler entre les différentes solutions d’investissement afin d’en tirer le meilleur profit. Avant de s’intéresser aux profils d’investisseurs, il convient donc d’identifier les alternatives proposées.

  • Les actions : Comme son nom, l’indique, ce procédé correspond tout simplement au fait d’investir son argent dans des actions. La plupart du temps, ces actions sont compartimentées en branches ou en secteurs. Elles peuvent également se focaliser sur une région ou un pays en particulier. Ce type d’investissement se caractérise par un taux de rendement élevé.
  • Les obligations : Pour la grande majorité des cas, cet investissement correspond à des obligations d’entreprises ou à des emprunts d’État. Ce format étant moins agressif qu’une action, elle va ainsi permettre d’équilibrer l’investissement et de rassurer les investisseurs les plus prudents.
  • Les fonds immobiliers : Toujours selon le même processus, un particulier va également avoir la possibilité de placer son argent dans des sociétés immobilières, des terrains, des maisons ou encore d’autres fonds immobiliers. Sa grande valeur ajoutée est de permettre à des particuliers de rentrer sur le marché de l’immobilier, et ce même via un un faible montant.
  • Les fonds spéculatifs : Moins connu du grand public, les « hedge funds » vous permettent d’investir dans un panier diversifié de produits en tout genre. Ces produits sont généralement des placements spécialisés qui offrent ainsi la possibilité de profiter de gains importants même en cas de baisse des cours. L’essentiel est ici de comprendre, grâce aux explications de votre conseiller financier, la stratégie d’investissement adoptée, notamment en ce qui concerne les frais associés. Selon votre volonté et votre capital, ce sera donc à votre conseiller financier d’expliciter clairement le contenu de cet investissement.
  • métaux précieux, matières premières, insurance etc.

Au final, prendre contact avec un conseiller financier va permettre à la petite ou la moyenne fortune d’embrasser l’ensemble du spectre pour se créer sa propre opinion sur son potentiel d’investissement. À terme, la collaboration entre un particulier et un conseiller est en réalité induite. Dans un monde où l’épargne se resserre, ce type de placement permet de conserver son pouvoir d’achat tout en profitant de rendement conséquents.

LGA Capital s’inscrit ainsi dans cette logique grâce à la mise en place de partenariats éthiques et professionnels. Mais au-delà des possibilités d’investissement, c’est avant tout l’humain qu’il convient de prendre en compte. Pour ce faire, il est important d’apporter au particulier une lecture cohérente de la situation, et ce en fonction de son profil.

Conseiller financier : investir en fonction de son profil

La politique de LGA Capital est d’assurer un taux de rendement moyen de 3%. Pour autant, chaque profil est unique : montant du capital, perspective d’avenir, situation personnelle… le rôle du conseiller financier est d’adapter son offre aux différentes situations.

Dans cette logique, nous avons constitué 3 familles de produits correspondant à 3 types de profils :

  • Défensif : Ici, votre conseiller financier vous proposera d’articuler votre capital autour d’une stratégie défensive. De cette stratégie découle une stabilité élevée avec un horizon de placement de 5 années. Votre capital investit sera constitué de 20% d’actions. Parallèlement, la grande majorité sera placée dans des valeurs mobilières. Les pourcentages restants seront utilisés pour couvrir d’autres types secteurs (métaux précieux, matière première, insurance). Cette stratégie est idéale pour les particuliers souhaitant profiter d’un taux de rendement raisonnable en toute prudence.
  • Équilibré : Ce produit est constitué à 40% d’actions. Dans cette configuration, l’offre s’étale sur des marchés supplémentaires, on pense notamment private equity, hedge fonds et autre valeurs immobilières. Le but est principalement de concentrer son capital autour de secteurs plus attractifs afin d’atteindre des rendements élevés, bien supérieur à l’offre précédente. Pour ce faire, votre conseiller financier mettra en place une stratégie de retour sur investissement équivalente à 7 années. Moins défensif, ce produit va correspondre aux clients souhaitant profiter de résultats significatifs sur le moyen terme.
  • Dynamique : Pour ce format, il faudra compter sur une répartition plus agressive. Ainsi, votre produit sera constitué à 60% d’actions. Le reste du capital sera placé équitablement sur plusieurs marchés, principalement les valeurs mobilières, private equity, matières premières et hedge fonds. Le rendement est ici très élevé et profitera d’un horizon de placement d’à peine 10 ans.

Peu importe le montant du capital, il est primordial d’identifier ses besoins avant d’investir dans tel ou tel produit. Dans ce sens, votre conseiller financier doit également vous permettre de comprendre clairement quel investissement correspond à quel profil. Garant d’un véritable accompagnent personnalisé, il doit ainsi assurer quelques fonctions essentielles.

Vous souhaitez en apprendre plus sur comment optimiser votre capital sur le deuxième pilier, ce formulaire vous mettra en contact direct avec un professionnel du LPP. Nous vous invitons a continuer votre lecture plus bas si vous ne souhaitez pas contacter un conseiller.

Les avantages pratiques d’un conseiller financier

Pour finir, nous souhaitons mettre en avant les qualités intrinsèques que doit avoir un conseiller financier. Car plus qu’un conseiller, il doit avant tout s’inscrire dans une logique d’accompagnement constant, un suivi qui doit permettre à votre capital de prospérer en toute sureté :

  • La proximité : un conseiller financier est d’abord un partenaire privilégié. De ce fait, il doit être attentif aux exigences de son client, en permanence. La proximité devient ainsi une condition inamovible à la bonne conduite du partenariat.
  • Qualité de suivi : Il doit également pouvoir proposer des prestations de qualité en fonction des profils. S’adapter aux situations est inhérent à son métier. La qualité du service ainsi que ses conseils doivent être conditionnés par une connaissance profonde de ses clients.
  • Sécurité : inévitable, la transparence est la clé de voute de cette coopération. La gestion des risques doit être effectuée de manière rigoureuse, à travers une éthique de travail qui garantit une relation de confiance entre les acteurs.

Conseil Pilier