LPP 40

Tandis que le montant des déductions fiscales 2019 du 3ème pilier 3a a été publié, certains se demandent s’il faut se soucier du 3ème pilier libre (3b).

Le rôle principal du troisième pilier du système de cotisation Suisse est de venir combler les insuffisances des deux premiers piliers, mais pas que. Non obligatoire et libre d’accès pour tous, cette prévoyance privée (3ème pilier) est constituée d’une partie appelée 3ème pilier libre 3b.

Prenant la forme d’une épargne, la prévoyance individuelle libre est assez méconnue : elle présente pourtant de réels avantages, apparaissant même comme l’un des placements les plus avantageux en Suisse.

Tour d’horizon !

Le 3ème pilier libre 3b : Plus de souci d’accès

À partir de quel moment le troisième pilier libre 3b devient-il intéressant ? Qui peut profiter de cette prévoyance individuelle libre ?

En 2019, ces questions récurrentes ne cessent d’affluer. L’incompréhension qui règne au sujet des prestations du pilier 3b est lié au fait de son association mécanique au 3ème pilier 3a : ces deux catégories diffèrent pourtant sur bien des domaines :

Le pilier 3b est accessible à tout le monde, peu importe sa nationalité. La prévoyance individuelle libre n’exerce de plus aucune condition au niveau de votre lieu de résidence.

La flexibilité au niveau de son accès ne s’arrête pas là : que vous soyez salarié, indépendant ou sans travail, la souscription au 3ème pilier libre n’est soumise à aucune prérogative au niveau de votre activité professionnelle. Par conséquence, la soumission à l’AVS (1er pilier) n’est pas obligatoire pour profiter des prestations du 3ème pilier 3b.

Le 3ème pilier libre 3b : Les avantages

La prévoyance individuelle libre permet une liberté de mouvement qui contraste avec le reste des prestations du système de prévoyance suisse:

Au niveau du montant : contrairement au 3ème pilier lié 3a, il n’y a pas de limite de montants annuel pour le 3ème pilier libre 3b. le versement peut se faire de deux manières. Soit sous formes de primes périodiques, soit sous la forme de primes uniques (investissement capital).

Au niveau du retrait : Ici, votre liberté est totale. Votre avoir 3b peut être retiré sans aucune contrainte. Il est important d’étayer les termes de votre contrat avec un spécialiste, mais la résultante reste claire : aucune condition au niveau du retrait de votre avoir de prévoyance individuelle libre.

Au niveau de la durée : Encore une fois, pas de limite de temps. Vous êtes libre de la durée de votre placement, ce qui permet potentiellement d’ajuster votre capital investi en fonction de vos projets.

Flexible par essence, elle s’inscrit également dans une logique de prévoyance globale :

  • Dans un premier temps, le pilier 3b offre la possibilité de se sécuriser en cas d’invalidité ou de décès. Vous aurez le choix de moduler la clause bénéficiaire, et ce que la personne fasse partie de votre famille ou non (contrairement au 3ème pilier 3a, dont la loi trace les bornes des bénéficiaires potentiels).
  • Le payeur de primes, la personne assurée, ou le preneur d’assurance : tous peuvent (sauf cas exceptionnels) être des personnes différentes. Les circonstances sont uniques selon les situations, et c’est généralement ici que votre conseillé se montre le plus déterminant.
  • Un taux favorable a également été mis en place pour les prêts sur police d’assurance.

Enfin, des conseils sur les avantages annexes du 3ème pilier libre.

D’autres situations bien spécifiques montrent des avantages :

Dans un cas de mise en gage par exemple, la loi vous permet de mettre votre capital en garantie, que ce soit pour un achat immobilier ou un crédit commercial; cette solution apparait également comme une vraie alternative pour l’épargne des enfants (en opposition au compte d’épargne classique, souvent boudé).

Chaque situation est unique et singulière, et il est primordial de prendre en compte chacune de vos prérogatives, puis de les synthétiser avant présentation pour un potentiel diagnostic.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les cotisations LPP et comment optimiser votre capital sur le deuxième pilier ou votre compte de libre passage? ce formulaire vous mettra en contact direct avec un professionnel du LPP.

3ème pilier 3b et fiscalité

La particularité de cette solution est qu’elle n’affiche pas d’avantages fiscaux au niveau fédéral. Contrairement à son compère 3a, le pilier 3b est régit par des lois cantonales  :

Les cantons de Fribourg et de Genève se montrent ainsi comme étant les plus favorables, puisqu’ils permettent de déduire les primes versées du revenu imposable. Connaitre la fiscalité en fonction de votre canton .

Si vous souscrivez à cette solution auprès d’une assurance, le 3ème pilier 3b peut aussi être déduit comme prime d’assurance vie.

D’autres solutions contractuelles permettent de profiter d’avantages fiscaux. Les critères sont multiples et difficilement synthétisables, mais de plus en plus de profils y trouvent leur intérêt :

non imposition du rendement du pilier 3b, suppression d’impôts sur les placements de type primes uniques, protection en cas de faillite, succession etc.

Conseil Pilier