3 eme pilier assurance ou banque

Chaque année (généralement lors du premier trimestre) les salariés affiliés au 2ème pilier de prévoyance réceptionnent un document administratif de premier ordre que tous les bénéficiaires se doivent de comprendre : le certificat LPP. Nos explications qui vont suivre vous permettront d’appréhender sereinement l’intégralité des informations, notamment celles relatives aux montants affichés.

Voici nos explications concernant le certificat LPP, section par section.

Certificat LPP : salaire annoncé et prestations assurées

 Pour une compréhension optimale de votre certificat LPP, détaillons les premiers points du document étape par étape.

Information d’identité

Dans cette première section, vous trouverez votre salaire AVS ainsi que la part soumise aux cotisations LPP: ce seront les premières informations à prendre en compte. Ici, la différence entre ces deux chiffres correspond au montant de coordination relatif au deuxième pilier. La rente de l’AVS n’étant pas du même ordre que celle de la prévoyance professionnelle, cette manipulation évite la double cotisation.

 Prestations assurées

Les chiffres affichés correspondent ici aux prévisions en cas de décès ou d’invalidité. Le salarié qui a souscrit à la prévoyance professionnelle peut percevoir jusqu’à 40% de son salaire assuré en cas d’invalidité. Cette rente est ainsi en primauté des prestations, contrairement à la rente décès, très faible et soumise aux cotisations.

Certification LPP : prestations projetées à l’âge terme

 

La première partie de cette section montre l’estimation de votre avoir prévoyance que vous aurez potentiellement accumulé au moment de la retraite. Cette estimation est conditionnée par deux montants, une estimation basse et une estimation haute.

Attention : le montant « dont part LPP » correspond à la part obligatoire du montant minimum prévu par la loi.  À droite de ce chiffre se trouve le montant total (prise en compte de la part surobligatoire en plus de la part obligatoire). La différence entre ces deux chiffres tend à varier selon le plan choisi par votre employeur.

Taux de conversion rente vieillesse

Les données affichées sur votre certificat LPP correspondent aux taux de conversion de votre capital permettant d’estimer votre rente de vieillesse. 6,8% : ce taux, très sensible, est rigide et  encadré par la loi. Attention cependant, la volonté du gouvernement suisse tend à faire baisser ce taux.

Projection en cas de retraite anticipée

Certaines institutions vous offrent également la possibilité d’estimer votre rente en fonction de votre âge. En effet, certains salariés peuvent arriver à la retraite de manière anticipée, avec un minimum de 58 ans. Plus votre retraite intervient tôt, plus votre rente va baisser.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les cotisations LPP et comment optimiser votre capital sur le deuxième pilier, ce formulaire vous mettra en contact direct avec un professionnel du LPP. Nous vous invitons a continuer votre lecture plus bas si vous ne souhaitez pas contacter un conseiller.

Certificat LPP : État des comptes

Dernière section de votre certificat LPP et non des moindres, l’état des comptes.

Épargne

Ici, la distinction entre la part obligatoire de cotisations LPP et la part totale est claire. D’une manière générale, cette section permet surtout de faire l’état des lieux du capital que vous avez constitué entre le 1er janvier et le 31 décembre. L’une des autres informations importantes concerne la part surobligatoire : après avoir fait la soustraction entre le total et la part LPP, vous pourrez établir le montant de cette part surobligatoire, une information précieuse quand on souhaite quitter la Suisse par exemple. Dans ce cas là, il est d’ailleurs fortement conseillé de consulter un spécialiste, notamment pour ce qui est du compte de libre passage.

Taux d’intérêt pour l’année concernée

Cette sous section de votre certificat LPP correspond simplement au montant disponible pour l’encouragement à la propriété du logement. Ce chiffre concerne les avoirs mis à disposition jusqu’à 50 ans dans le cas d’un versement anticipé. En effet, après cette âge, ce point n’est plus pris en compte.

 

Certificat LPP : Financement

Enfin, un dernier mot sur la section financement de votre certificat LPP.

Sur ce dernier point, un conseiller spécialisé devient nécessaire. Globalement, le document recense le détail de la répartition de vos montants cotisés en fonction des prestations : invalidité, risque de décès, épargne, renchérissement, fonds de garantie (contactez-nous pour plus de détails).

Point employeur : lorsque vous signez chez votre employeur, il est important d’examiner les prestations correspondant au 2ème pilier. Car c’est un fait, l’entreprise a le droit de déterminer souverainement les prestations proposées aux salariés. Généralement, les négociations tournent autour du salaire, du cahier des charge, des actions liés à votre activité. Cette méconnaissance et ce manque d’intérêt global entrainent ainsi pas mal de surprises, le certificat LPP n’étant accessible que de nombreux mois après la signature du contrat.

Cadres, salariés de plus de 45 ans, femmes : certains profils de salariés sont soumis à des prérogatives importantes, et l’analyse des prestations de l’employeur devient déterminant. Un accompagnement professionnel s’avère ainsi être le meilleur moyen de négocier efficacement son contrat.

Conseil Pilier